Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 21:26

91564344_o.jpg

 

« Ces fleurs blanches qui s’épanouissaient tôt le matin,

comme pour la remercier

de toutes ses attentions, devinrent très vite

l’objet constant de ses pensées ».

 

 

J’ai reçu ce très bel album grâce à l’opération Masse critique de Babélio que je tiens à remercier ainsi que les éditions PassePartout.

Il est vrai que j’achète peu voire jamais d’album mais quand j’ai parcouru la liste des ouvrages disponibles pour cette opération, je suis tombée sous le charme de l’illustration de la page de couv de Pollen. Et c’est pour ce dessin qui m’attirait que je l’ai demandé. Et franchement, je n’ai pas été déçue. Les dessins de Monica Barengo, jeune illustratrice italienne, sont très beaux, délicats, originaux avec des couleurs tout en nuance entre le noir et le beige qui me font penser aux photos couleur sépia. Délicieusement « vintage », décalé… J’ai dégusté cette lecture comme une gourmandise très délicate et charmante. Après, l’histoire en elle-même, ne pouvait que s’adapter à cette illustration. Et c’est, comme le titre l’indique, une histoire d’amour… ou plus simplement une réflexion sur l’amour, le don de soi… Bref un joli petit moment de lecture à découvrir.

 

 

« Et le parfum de leur pollen devint le parfum de ses réveils ».

 

 

Résumé éditeur :

Un jour, une jeune femme qui n’a pas vraiment d’affinités avec les plantes, découvre dans son jardin, une fleur blanche dont elle décide de prendre soin. Elle se met à attendre avec impatience les floraisons de la plante, se nourrit de son parfum et regarde son reflet dans la blancheur de ses pétales. Chaque matin apparait une nouvelle fleur mais bien vite la plante se flétrit. La jeune femme, troublée, cherche à comprendre ce qu’elle a bien pu faire pour mériter cette trahison... un corbeau à la fois sage et cruel la réprimande, lui suggérant de ne pas jouir de ce qu’elle obtient mais de ce qu’elle possède. Les saisons passent et l’été suivant, une nouvelle fleur apparait ...mais cette fois dans le jardin du voisin. Le pollen envahira l’air et enivrera l’âme de la jeune femme, qui réalisera alors l’impalpable fugacité du don.

 

 

« Est-ce que quelque chose d’aussi beau peut s’arrêter ainsi,

sans raison ? se demanda la jeune femme.

Un excès d’amour peut-il dénaturer la chose aimée

au point de la faire mourir ? »

 

 

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous la vidéo de présentation de cet album, vous pourrez ainsi un peu apprécier ses magnifiques illustrations…

 

http://www.youtube.com/watch?v=5tsgAPUt1og

 

 

« C’est alors que les paroles de la corneille

lui revinrent à l’esprit. « Tu devrais aimer par amour,

et non pour donner ou recevoir en échange.

Tu devrais te réjouir de ce que tu as

et non de ce que tu obtiendras » ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

 

http://www.babelio.com/livres/Cali-Pollen--une-histoire-damour/542076

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bien d'actu le pollen .. on en est gavé en ce moment .. je pense que le tien est mieux passé ! bizz<br />
Répondre

Présentation

  • : Chez Lilou
  • : le partage de mes coups de coeur, en particulier mes lectures...
  • Contact

Profil

  • Lilou

Lilou sur Babelio

Je suis en train de lire

 

 

L'Histoire de France : des origines à 1789 pour les nuls

Jean-Joseph Julaud

 

 

 

 

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/809/9782754001809_1_75.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Pages

Catégories