Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 19:39

«On ne peut pas se priver du rêve.»
Andrée Chedid

« Ecrire, c'est très dur, avec de grandes fenêtres de joie »
Andrée Chedid

Je dis "aime", comme un emblème, la haine, je la jette.
Andrée Chedid
Parole de la chanson de Mathieu Chedid « Je dis « aime » »

 

 

 

 

La romancière et poète Andrée Chedid, mère et grand-mère des chanteurs Louis Chedid et Matthieu Chedid, est décédée dimanche soir 6 février 2011 à Paris à l’âge de 90 ans.

Née le 20 mars 1920 au Caire, l’auteur du Sixième jour (1960) et de L’Autre (1969), tous deux portés à l’écran, a créé en cinquante ans une œuvre riche et variée, imprégnée d’humanisme, et inspirée en partie par sa double attache orientale et française. Andrée Chedid a publié une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles, et son œuvre poétique est réunie dans deux volumes : Textes pour un poème (1949-1970) et Poèmes pour un texte (1970-1991).

Elle a également écrit de nombreux livres pour enfants, des pièces de théâtre (Le Montreur, Echec à la Reine), ainsi que des chansons pour son fils Louis et son petit-fils M. C’est le cas du titre Je dis Aime, sur le deuxième album studio de Matthieu Chedid, sorti en 1999.

Andrée est elle-même à l’honneur dans Maman, maman, titre du dernier album de Louis, On ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime.

 

chedid-copie-2.jpg

 

 

Je vous avoue que j’aime assez cette famille…
Je vous mets donc en hommage à Andrée Chedid une vidéo où l’on voit le père et le fils, Louis et Mathieu, enregistrer et répéter sur le dernier album de Louis Chedid… jolie complicité artistique entre tous ces membres de la famille…
J’ai lu un livre d’Andrée Chedid… et je viens de découvrir qu’elle a écrit une biographie de Néfertiti et de son époux pharaon Akhenaton… période que j’adore ! ! alors dès que je peux, je la dévore…
Bonne soirée
Lilou

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> ALLO VÉRO, TROP LONGTEMPS SANS RECEVOIR DE TES NOUVELLES, J'ESPÈRE QUE TU VAS BIEN AINSI QUE LES TIENS...JE SUIS TOUJOURS EN FLORIDE, J'ARRIVE D'UNE BELLE CROISIÈRE, ICI CE N'EST PAS LES PORTS NI<br /> LES DÉPARTS QUI MANQUENT, DES FOIS À LA DERNIÈRE MINUTE NOUS DÉCIDONS DE PARTIR EN MER...HI.HI...jE PASSE TE SOUHAITER bONNE ST-VALENTIN PUISQUE CETTE FÊTE SOULIGNE L'AMOUR ET L'AMITIÉ. RECEVOIR<br /> DE TES NOUVELLES ME FERAIT BIEN PLAISIR, DERNIÈREMENT J'AI RECU DES NOUVELLES DE DAME MARYSE J'ÉTAIS BIEN HEUREUSE MAIS INQUIETE D'ELLE...C'EST TRÈS DUR POUR ELLE CE MAUDIT CANCER QUI LUI COLLE À<br /> LA PEAU.......JE T'EMBRASSE BIEN FORT<br /> <br /> <br /> TON AMIE Micheline   toute ma tendresse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'ai entendu ça à la radio,les Chedid pere et fils je connais elle pas du tout<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ma Véro .. suis fan aussi de cette petite famille de coeur .. j'apprends par ton billet la disparation de la mamy de M .. que j'adore .. elle faisait de superbes poèmes .. beaucoup de peine ..<br /> biz ma belle<br /> <br /> <br /> Sur nos sols<br /> <br /> <br /> battus d’orages<br /> bordés de phares<br /> heurtés de rêves<br /> <br /> <br /> Aucune grille ne ferme le temps.<br /> <br /> <br /> (Andrée Chédid)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Chez Lilou
  • : le partage de mes coups de coeur, en particulier mes lectures...
  • Contact

Profil

  • Lilou

Lilou sur Babelio

Je suis en train de lire

 

 

L'Histoire de France : des origines à 1789 pour les nuls

Jean-Joseph Julaud

 

 

 

 

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/809/9782754001809_1_75.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Pages

Catégories