Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 13:12

47766-copie-1.jpg

 

« Comme d’habitude, Dagover avait voulu s’approprier la scène et, comme d’habitude je l‘en avais empêché. Il n’était pas un si mauvais acteur, mais il ne savait jouer que deux personnages : un connaisseur neurasthénique des sciences occultes ou un profanateur dérangé des œuvres de Dieu. Je pouvais lui donner la réplique sous la table, un sac sur la tête et une pince à linge accrochée à la langue.

Outre notre magnifique interprétation de la scène sur le lit de torture, j’avais d’autres raisons de jubiler. La veille, le test de grossesse de Darlène s’était révélé négatif. Deux jours plus tôt, l’Allemagne s’était rendue sans condition aux Alliés. Et pour couronner le tout, au début de la semaine, j’avais terminé ma première tentative de scénario. Selon moi, le Lycanthrope allait réduire le Loup-Garou de Siodmak à une histoire pour enfants dépressifs, mais je ne pouvais être pleinement satisfait de mon œuvre qu’après l’approbation de Darlène ».

 

 

J’ai reçu « Hiroshima n’aura pas lieu » de James Morrow dans le cadre de l’opération Masse critique de Babélio que je tiens à remercier ainsi que les éditions Au diable Vauvert.

Livre étrange. Le titre m’a attiré… l’idée que l’on aurait pu éviter cette horreur qu’est Hiroshima me plaisait bien.

Cependant je n’étais pas préparée à l’écriture et l’univers de James Morrow.

Les débuts du livre ont été un peu ardus pour moi. Une plongée complète, sans aucune préparation, dans un univers particulier, bizarre pour les personnes qui ne connaissent pas… le monde cinématographique hollywoodien des films de série B, noir et blanc, de monstres en tout genre, des années 40. En effet, le narrateur est un acteur de ce genre de films, Syms Thorley, qui a un certain succès, mais qui comme tous ses « collègues » courent les contrats… On voit les relations superficielles, les jalousies, les coups bas etc.

On lui « propose » ou plutôt on lui ordonne de participer à une opération top secret de la Marineaméricaine pour tenter d’arrêter la guerre contre les Japonais sans avoir recours à la bombe atomique. Ont été créés des iguanes géants, cracheurs de feu, véritables monstres génétiquement modifiés qui dévasteraient tout sur leur passage si on les lâchait, mais il est difficile de prévoir si on pourra les contrôler. Pour terrifier les Japonais sans avoir recours à ces monstres, la Marine américaine programme de montrer les 3 monstres sous sédatifs aux dignitaires militaires japonais et imagine une grande mise en scène, digne d’un film avec un monstre de caoutchouc et un acteur dedans… Syms Thorley.

On suit les aventures rocambolesques de Syms, les répétitions de cette méga production, la représentation et la suite…

L’écriture de James Morrow est assez décalée, parfois cynique. Il doit être passionné par les films de cette période et de tout cet univers. Moi un peu moins.

J’ai aimé par contre le témoignage sur les victimes d’Hiroshima et Nagasaki, son discours un peu militant anti bombe atomique.

Ce n’est vraiment pas le genre de livre que j’achèterais mais je ne suis pas mécontente de l’avoir découvert grâce à cette opération Masse Critique.

A vous de voir !

 

 

« Je ne m’attendais certainement pas à rencontrer une connaissance, mais je reconnaissais maintenant le contremaître, un collègue du nom de Willis O’Brien qui avait fasciné les amateurs de films avec ses animations en stop-motion, dans le film muet Le Monde Perdu et huit ans plus tard dans King Kong –mais malheureusement, il n’a pas sorti d’autres grands films depuis. J’imagine qu’il détestait Le Fils de King Kong autant que le public qui ne s’était pas déplacé pour le voir.

- M. O’Brien ? ai-je timidement demandé.

Le grand manitou des effets spéciaux m’a lancé un regard septique.

- Est-ce que je vous connais ? Ou devrais-je dire suis-je autorisé à vous connaître ?

Il est autorisé à vous connaître, mais il n’est pas autorisé à savoir ce que vous savez à propos de l’opération Fortune Cookie, en dehors de ce qu’il sait déjà, a expliqué Yordan. Et vice versa.

- Syms Thorley, me suis-je présenté serrant la main du grand homme.

- Appelez-moi Obie.

- Nous nous sommes rencontrés une fois sur un plateau de Sam Katzman, ai-je expliqué. Mack Stengler vous avait recruté pour l’aider à tourner les deux premières scènes de Corpuscula. Vous faisiez la mise au point tandis que la caméra avançait vers votre merveilleuse petite maquette du château de Werdistratus. Je portais mon maquillage de monstre, aussi vous ne vous souvenez peut être pas de moi ».

 

 

Résumé éditeur :

En 1945, tandis que le Japon prépare sa défense, un événement inattendu retarde la mise au point de la bombe atomique. L'armée américaine projette alors de faire débarquer sur les côtes japonaises des iguanes géants, cracheurs de feu. Afin de convaincre le pays de se rendre et lui épargner la dévastation, ils doivent procéder à une simulation.

 

 

« Plus tard cette nuit là, après notre sempiternel dîner de spaghettis, suivi d’une séance de deux heures où Darlène et moi avons peaufiné mon Lycanthrope jusqu’à ce qu’il devienne un joyau de série B, j’ai décidé de me mettre à mes devoirs dans la peu de Gorgantis. Nous avons sorti le costume de la camionnette et l’avons traîné dans le salon. Darlène n’en revenait pas de l’incroyable éclat de la chose. Elle le décrivait comme « troublant », « envoûtant » et « pervers » -ce qui dans sa bouche sonnait comme un compliment. Comme elle était juchée derrière moi sur une échelle, tenant la grosse tête contre sa poitrine, j’ai glissé mes pieds dans les cuissardes souples en caoutchouc et mes mains dans les griffes en néoprène. Après avoir allumé les yeux, Darlène a regagné le sol, saisis la tirette sur ma queue et grimpé sur l’échelle pour aligner les dents de la fermeture éclair dorsale. Je me retrouvais donc de nouveau emballé dans mes écailles et mes serres, une apparition du Crétacé destinée à monter à l’amiral Nagumo à quel point il avait raison d’imaginer que son attaque sur Pearl Harbor avait réveillé un dragon endormi ».

 

 

Fiche du livre sur Babélio

 

http://www.babelio.com/livres/Morrow-Hiroshima-naura-pas-lieu/596302

 

 

« A ce moment-là, le discours m’a fait bondir. Notre boulot n’était pas dire aux Japonais ce qu’ils devaient penser des lézards, mais de leur montrer que lorsque de telles armes sont lâchées, les conséquences sont inimaginables ».

 

 

« Si cette bataille s’était déroulée sur l’île d’Honshu et non dans un hangar à avions de la Marine américaine, la défense du palais impérial aurait mérité une place parmi les meilleurs déploiements militaires de l’histoire. Aucune force conventionnelle n’aurait pu prendre le mont Onibaba sans subir de pertes, et je parle de centaines de milliers de morts, tant le général Anami avait positionné ses tanks Chi-Ro et un champ d’artillerie sur chaque col, falaise et virage entre les contreforts et la haute forteresse. Mais le monstre Knickbocker n’était pas une force conventionnelle. L’AMD du Dr Groelish excluait toute résistance héroïque et tout noble sacrifice ».

 

 

« - Elle parle de l’éclair aveuglant et de la pluie noire. Elle décrit les survivants brûlés qui avançaient en titubant vers la rivière. Leurs yeux avaient fondu dans leurs orbites. Ma tante écrit que ce jour-là, un cyclone fait de cris a déchiré la ville. Les gens pleuraient leurs mères, leurs enfants, leurs dieux, leurs morts. Ils pleuraient surtout pour avoir de l’eau.

- Les radiations, ai-je dit en tendant à Eric sa tasse de boisson tiédasse. Ça provoque une soif inextinguible.

- Leur peau partait en lambeaux, comme de la cire coulant d’une bougie.

- J’ai vu les images.

La chair de Kha-Ton-Ra était fragile, mais au moins, les bandelettes maintenaient l’ensemble. Eric a bu une gorgée de café et poursuivit :

- Ma tante a réussi par je ne sais quel moyen à gagner l’hôpital. Elle était infirmière et voulait se rendre utile. Mais elle n’était pas préparée à voir l’horreur. Comment aurait-elle pu ? »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> avec des si .. on pourrait refaire l'histoire .. et ce serait tellement bien parfois !!! biz ma belle<br />
Répondre

Présentation

  • : Chez Lilou
  • : le partage de mes coups de coeur, en particulier mes lectures...
  • Contact

Profil

  • Lilou

Lilou sur Babelio

Je suis en train de lire

 

 

L'Histoire de France : des origines à 1789 pour les nuls

Jean-Joseph Julaud

 

 

 

 

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/809/9782754001809_1_75.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Pages

Catégories