Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 12:24

 

 

 

 

Bonjour
Et oui encore un conseil télé… LOL
Ça va devenir une habitude, vous allez vous dire… désolée, mais là, je ne peux pas faire autrement….
Après ces temps de disette télévisuelle classique au moment des fêtes, la programmation a l’air de se réveiller enfin un peu…
Et là, franchement, Le Hérisson, que j’ai vu au cinéma, est un petit chef d’œuvre… j’avais beaucoup, beaucoup aimé ! ! !

Voilà le début du billet que je faisais en 2009 à la sortie du film… ah oui ceux qui me connaissent l’ont forcément lu, ici ou ailleurs lol (ici sur overblog pour être précise mdr)

« hier soir, je suis allée au cinéma voir un film délicieux, émouvant, bouleversant, drôle, intelligent, tendre… bref un film génial !
oui j’ai beaucoup, beaucoup aimé…
j’étais complètement bouleversée en sortant…
tous les acteurs sont excellents et jouent juste…
bien sur, en particulier, la petite fille, Garance Le Guillermic, qui joue Paloma.
Josiane Balasko, toute en finesse, qui joue Renée Michel, la concierge.
Togo Igawa que je ne connaissais pas, qui joue Kakuro Ozu.. très bien, très distingué, humain…
Anne Brochet qui joue la maman de Paloma… complètement absente, aérienne, ailleurs…
Etc.
Ce film a été réalisé par Mona Achache… une adaptation libre d’un livre qui a eu beaucoup de succès… L’élégance du hérisson de Muriel Barbery… »

Quand j’avais vu le film, je n’avais pas encore lu le livre… ce que j’ai fait très rapidement après…
Et bien, le livre est vraiment très bon ! D’ailleurs, il se trouve maintenant dans mon top 6 de mes livres préférés… allez voir ma bibliothèque sur booknode, vous verrez lol (pseudo ! Lilou)
Et contrairement à d’habitude, le livre ET le film sont bons. A voir et lire.
Bien sûr, ça c’est évident, le livre est plus fouillé que le film… forcément !
Voilà ce que j’en disais encore à l’époque (comment ça, vous me trouvez fainéante ? ! ! mdr il n’y a pas forcément besoin de réinventer l’eau chaude, non ? LOL bande de coquins, va….)

 

 

 

 

 

« Bon je vous dis en deux mots l’histoire…
L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

Pour la petite histoire, il faut savoir que très littéraire, L'élégance du hérisson se présente sous la forme d'un journal de bord tenu par chacune des héroïnes (Paloma et Renée). Ne voulant pas avoir recours à la voix-off, la cinéaste a choisi de remplacer l'écrit de Paloma par le dessin et le film: "La caméra de Paloma devait être le support de sa voix", explique t-elle: soucieuse de rester fidèle au roman, elle a choisi d'exprimer la maturité de la jeune fille à travers les plans structurés, pensés et imaginatifs qu'elle capture avec sa caméra. Enfin, le calendrier qu'elle crée a été l'occasion de rendre "crédible et visuelle" son envie de mourir. Pour Renée, elle a privilégié le mutisme, préférant sous-entendre sa finesse plutôt que de la rendre "audible". Mona Achache a en outre tenté de préserver un bon équilibre entre l'alternance des points de vue des deux femmes afin de les faire exister indépendamment l'une de l'autre.

On s’attache très vite à ces 3 personnages… à leurs relations… à leurs destins…
C’est un film qui montre qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences… qu’il faut avoir l’esprit et le cœur ouverts et savoir aller vers les autres… »

Je vous propose la bande annonce, et une vidéo que j’avais réalisée à l’époque (et oui j’en faisais plus souvent à cette époque là, ça me reviendra peut être….).
Je vous propose aussi une bande annonce un peu rallongée et surtout entrecoupée d’interview de Josiane Balasko et de la jeune Garance Le Guillermic. C’est intéressant à écouter…

Voilà bon dimanche et bonne soirée avec le Hérisson, si vous me faites confiance…
Bisous
Lilou

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour ma belle...<br /> J'ai adoré ce film, le hérisson....quels artistes tous..je croyais faire partie de leur monde....<br /> Quand tu as encore des renseignements sur les films TV....fais le moi savoir...<br /> J'espère que tu as bien démarrée la semaine??..il fait cru ..mais j'ai la pêche..<br /> Bisous ma belle et félicitations pour ton blog...il est super...<br />
Répondre
P
<br /> je me souviens de ton billet pour ce film ... très très tentant .. hélas au boulot !!! pffff !!! biz ma Véro<br />
Répondre

Présentation

  • : Chez Lilou
  • : le partage de mes coups de coeur, en particulier mes lectures...
  • Contact

Profil

  • Lilou

Lilou sur Babelio

Je suis en train de lire

 

 

L'Histoire de France : des origines à 1789 pour les nuls

Jean-Joseph Julaud

 

 

 

 

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/809/9782754001809_1_75.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Pages

Catégories