Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 23:18
Iceberg


Cette semaine, je suis allée voir une séance de Connaissance du monde… cela faisait un moment que je n’étais pas allée voir ce genre de programme…
Mais là, je n’ai pas pu résister….
Le Canada au fil de la transcanadienne….
Ce sont même des collègues, et néanmoins amies, qui me l’ont signalé y a un peu plus d’un mois….
J’ai donc entouré la date en rouge lol
Malgré une dure journée et qu’une envie, rentrer chez moi me détendre, j’y suis allée…
Et je n’ai pas regretté… absolument pas ! ! !

Indien bleu blanc

Marc Poirel, le conférencier, montréalais de son état, nous emmène tout au long de cette transcanadienne, la plus longue route nationale du monde, qui traverse tout cet immense pays qu’est le Canada : de St-Jean de Terre-Neuve, à l’extrême est… jusqu’à Victoria, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’extrême ouest… 7821 kilomètres, de l’Atlantique au Pacifique…

Police montee1

Cela permet de découvrir une diversité de paysages, de peuples, d’histoires… On traverse une dizaine de provinces, on est en plongée au milieu des épaves ou des baleines, au sein d’une colonie religieuse huttérite en Saskatchewan, sous la pluie battante au cœur de la forêt pluviale de la côte Pacifique, à la recherche des ossements de dinosaures, avec les Indiens Cris des plaines, au cœur de Montréal en automne, en plein débat à la chambre des communes à Ottawa…

Rodeo toro

Bref, j’avoue qu’on s’en met plein les yeux…
J’ai vu ou revu des coins que je connais, qui sont connus et dans l’imaginaire que l’on se fait du Canada, mais aussi des images complètement inattendus, inconnues…
Enfin, j’ai appris des choses…
Et franchement, c’est un pays extraordinairement diversifié, riche, beau, puissant et attirant…
On est sous le charme…
Enfin, moi, c’est certain lol
Si ce film passe par chez vous, laissez vous tenter…
Lilou

Q1_1


Les photos sont de Marc Poirel



"Au fil de la Transcanadienne" de Marc POIREL




Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> <br /> je connais ton grand amour ... superbe !! bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A St-Malo nous sommes liés avec le Canada grâce à Jacques Cartier dont la maison est située à 500 m de la mienne. Nous avons fêté les 400 ans de la fondation du Québec et invité des<br /> amérindiens fiers de leurs ancêtres. Mon rêve serait de visiter ce magnifique pays, tu as bien de la chance. Bises, Claude.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir, très bien et instructif je ne connaissais pas, j'espère povoir y aller mercredi suivant le temps lol<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit.<br /> Tite maman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le Canada est immense! et tres varié dans ses paysages et ses peuplades<br /> Les maritimess sont à 5h de décalage avec la France et il y a 9heures pour Vancouver.....<br /> J'aime ce pays,ses gens,tres différents de nous,la vie tres "sereine et cool",mais si vivante,toujours proche de vous!ils sont toujours prets à rendre service....sa jeunesse qui prend en compte ses<br /> "ainés"....je les aime ces gens là,je me sens chez moi!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Chez Lilou
  • : le partage de mes coups de coeur, en particulier mes lectures...
  • Contact

Profil

  • Lilou

Lilou sur Babelio

Je suis en train de lire

 

 

L'Histoire de France : des origines à 1789 pour les nuls

Jean-Joseph Julaud

 

 

 

 

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/809/9782754001809_1_75.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Pages

Catégories