Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 22:21

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/84/08/95/19763592.jpg

 

 

Bonsoir
Ce week-end, nous sommes allées au cinéma avec Maryse.
Notre choix s’est tourné vers le dernier film d’André Téchiné, Impardonnables avec le couple merveilleux André Dussolier et Carole Bouquet.
Dans ce casting très bien choisi, on trouve aussi entre autres, Mélanie Thierry, Adriana Asti et Mauro Conte…

Impardonnables est adapté du roman éponyme de Philippe Djian.
Je n’ai pas lu ce roman…
Apparemment, quelques différences entre le livre et le film.
Le roman de Philippe Djian se passe dans le Pays Basque, alors que le film de Téchiné se déroule dans la superbe lumière de Venise… Certaines images sont sublimes… j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de Venise, la ville mais aussi et surtout la lagune…
Le tournage a eu lieu sur une des îles les moins peuplées, celle de Sant’Erasmo.
Autre différence… Dans le roman, Francis tient une place bien plus importante et s'exprime souvent sous la forme d'un long monologue. Dans le film, André Téchiné a choisi de laisser plus de places aux seconds rôles. Selon lui, "le récit était constitué par les interactions entre ces personnages tout en laissant au centre Francis, l’écrivain".

Avant d’aller plus loin, le synopsis du film…
Francis arrive à Venise pour écrire son prochain roman. Il cherche à louer un endroit pour travailler. Il rencontre Judith, un agent immobilier. Elle insiste pour qu’il visite une maison isolée dans l’Ile de Sant Erasmo. Francis lui propose comme on se jette a l’eau : "Si on habite ici tous les deux … je signe tout de suite…". Ils se lancent alors dans une vie de couple.
Mais quand Francis est amoureux, il ne parvient pas à écrire. L’été suivant, sa fille Alice débarque dans sa retraite pour passer des vacances. Et puis brusquement elle disparaît … A partir de là Francis est mis en danger …

Téchiné raconte plusieurs histoires qui s’entremêlent. A partir du moment où Francis rencontre Judith, Anna Maria et Jérémie, il rencontre les histoires de chacun de ces personnages. Tout ça se combine et constitue la trame du film.

Les personnages sont complexes et ont tous des relations particulières entre eux… La jalousie, la paternité et l'écriture sont les trois cartes maîtresses de ce jeu de piste.
L’amour est en trame de fond.
Francis (André Dussolier) est jaloux… Il épie en permanence les membres de son entourage.
Francis engage donc une détective, sorte de reine déchue (Adriana Asti, qui a tourné pour les grands Italiens, Pasolini, Bertolucci, Visconti), pour retrouver sa fille. Puis le fils de cette même détective, Jérémie, pour filer Judith.

Francis n'a pas une bonne relation avec sa fille, il transferts alors son amour à Jérémie, garçon paumé sortant de prison, sans repère paternel et dont la mère est lesbienne et a eu une histoire d’amour avec Judith.
Judith… Carole Bouquet… est un personnage, lui aussi complexe, mais d’une beauté lumineuse. Elle est absolument dans son élément à Venise.
Beaucoup de personnages du film reprochent à Judith sa froideur. Sa beauté froide. Tous l’aiment, mais elle ?
Comme la beauté a longtemps été un handicap pour Carole Bouquet, l’actrice s'est donc sentie très proche de Judith, dès la lecture du scénario.

C’est un film particulier… qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais moi j’ai bien aimé… Maryse aussi je crois.
Les 2 acteurs principaux sont superbes. J’ai été fascinée par Carole Bouquet, cheveux courts, simple et lumineuse tout à la fois…
Les couleurs de Venise, la langue italienne (LOL ma tite Ma ! !), l’atmosphère m’ont envoûté.
On s’attache aux personnages, même si certains sont particulièrement crispants… comme Alice ou Jérémie.
Ce film est actuellement sur les écrans, laissez vous tenter ! ! !
Peu de photos sur Internet de ce film… dommage !
Bonne soirée
Lilou

 

 

Bande annonce du film....

 

 

 

 

 

Interview de Carole Bouquet lors du festival de Cannes...

 

link

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> UN GENTIL COUCOU VÉRO....UNE SORTIE DE FILLES AU CINÉMA AVEC DAME MARYSE..<br /> <br /> <br /> BON SIGNE LA BELLE DAME SE PORTE BIEN.......DANS MON DERNIER ÉMAIL J'AI OUBLIÉ DE SALUER TA GENTILLE MAMAN ET BIEN VOILÀ C'EST FAIT  ET BISOUS À VOUS TOUS.<br /> <br /> <br /> DE L'AUTRE COTÉ DE L'OCÉAN   MICHELINE<br /> <br /> <br /> ah...oui gros becs à vos bébés, les gars les filles, quelle famille...ils sont adorables, cela donne le goût de caliner....oh lalala....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> voilà un film qui donne vraiment envie ... j'aime beaucoup Dussolier !! biz ma Véro et calins à Maryse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Chez Lilou
  • : le partage de mes coups de coeur, en particulier mes lectures...
  • Contact

Profil

  • Lilou

Lilou sur Babelio

Je suis en train de lire

 

 

L'Histoire de France : des origines à 1789 pour les nuls

Jean-Joseph Julaud

 

 

 

 

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/809/9782754001809_1_75.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Pages

Catégories