Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 23:19

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782743623937.jpg

 

« Les flics sont impuissants, tellement les gens les détestent. J’ai cru que je pourrais changer ça en m’engageant dans la police. Faire évoluer les choses, ne serait-ce qu’un tout petit peu ».

 

 

Le premier tome de cette trilogie « Les fantômes de Belfast » pouvait se suffire à lui-même. La fin était bonne. Bien sûr, les personnages principaux étaient encore en vie (sauf certains « gros » méchants abattus) donc une suite était tout à fait plausible. J’avoue que j’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Neville Stuart, l’ambiance de ses polars et certains personnages comme Fegan, Marie, Ellen auxquels je m’étais attaché. Le talent de Neville Stuart est de réussir à renouveler l’intrigue, toujours aussi haletante, tout en restant dans le même monde. L’inspecteur Lennon, le policier qui est le père d’Ellen, mais qui ne la connait pas puisqu’il l’a abandonné avant sa naissance, apparait dans ce tome, alors qu’il n’était qu’évoqué dans le premier. Il fait, bien malgré lui, équipe avec Fegan (d’où le titre Collusion, j’imagine) pour partir à la recherche d’Ellen et de Marie qui ont été enlevées et pour les sauver.

Pour lire ce livre, il faut absolument avoir lu le précédent. L’histoire tient en haleine jusqu’au bout. Elle est violente comme est visiblement l’Irlande du Nord. Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler trop l’intrigue et ce serait dommage.

Passionnant, à lire absolument !

 

 

« - O’Kane secoua la tête. « Pas celui-là. Je ne veux pas engager quelqu’un qui ait un lien avec moi. Et je veux un travail bien fait. Propre, quoi. Discret.

- D’accord, fit le Voyageur. Alors, c’est quoi ? »

O’Kane s’assombrit. « Très peu de gens sont au courant de ce que je vais te raconter. Si tu réussis, seuls toi et moi en connaîtront les détails. Tu seras bien payé. Mais si jamais quelque chose me revient aux oreilles…. » O’Kane sourit. « Disons que je n’essaierai pas de me faire rembourser. Tu me suis ?

- Je comprends ». »

 

 

Résumé éditeur :

Une collusion. Ils étaient de mèche, continua Toner d'une voix sourde, vibrante de colère. C'est ce qu'on raconte partout. La police, les Anglais et les loyalistes s'entendaient par derrière...

Jack Lennon, policier d'Ulster catholique et à ce titre ostracisé par sa communauté et par les protestants loyalistes, cherche à retrouver Ellen, sa fille de six ans que son ex-femme a cachée. Sa hiérarchie lui ordonne de laisser tomber, mais Jack n'obéit pas. Confronté à l'enchevêtrement des haines et des vengeances héritées de la guerre civile, Jack en vient à faire alliance avec Gerry Fegan, le terrible tueur des Fantômes de Belfast, qui lui-même n'en finit pas d'essayer de solder les comptes de cette période. Sur leur route les attendent un vieux truand malade et son glaçant homme de main...

 

 

« Fegan aimait lire dans le métro. Pas dans le silence de sa chambre humide et froide. Ni dehors dans les lieux publics, trop bruyants. Mais le bringuebalement régulier du métro lui convenait. Du reste, il fallait bien poser son regard quelque part. Les premiers temps, il s’étonnait de voir les gens s’endormir dès qu’ils s’asseyaient, ou même fermer les yeux en s’accrochant à la barre. Puis il fit de même.

Victor Gonzalez, électricien brésilien aux fortes épaules poilues appelait ça « la narcolepsie de New York ». Plutôt que d’éviter constamment de croiser le regard des autres, mieux valait fermer les yeux et rester dans son monde. Mais les rêves et les visions de la nuit surgissaient alors derrière les paupières de Fegan. C’est pourquoi il préférait lire ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

 

http://www.babelio.com/livres/Neville-Collusion/384532

 

 

« La consolidation de l’Union européenne et la stabilisation de l’Irlande du Nord avaient ramené une certaine prospérité, mais aussi ouvert la porte aux criminels.

C’est le Sud qui fut touché en premier. A Dublin, les truands gagnaient chaque jour un peu plus de terrain. Les affrontements meurtriers des gangs en République d’Irlande devenaient presque aussi fréquents que l’avaient été les massacres entre groupes paramilitaires dans le Nord durant les Troubles. Là-haut, les paramilitaires conservaient la mainmise sur les rackets. Les criminels de base ne pouvaient opérer aucune percée, mais les Européens de l’Est débarquaient à présent en force.

Les loyalistes coopéraient avec les Lituaniens depuis quelque temps déjà ».

 

 

« La gueule d’un canon s’alluma dans la ruelle, une balle ricocha par terre près de sa tête. Les oreilles bourdonnantes, il tourna le corps sur lui pour s’en couvrir. Encore deux éclairs et le corps fut pris de convulsions. Suivant le bras jusqu’à trouver la main, Fegan s’empara du pistolet que serraient les doigts crispés, le braqua sur le canon à présent invisible et pressa la détente, trois fois. Comme à la lumière d’un stroboscope, il vit un homme, les bras levés, qui tombait à la renverse ».

 

 

Ni l’un ni l’autre n’avait voulu tomber amoureux. Etant donné la famille de Marie –une Mc’Kena, bon sang, la nièce de Michael Mc’Kenna- il n’aurait pas dû s’en approcher. Leur relation détruisit le peu de liens que Marie conservait avec les siens, tandis que les collègues de Lennon mirent un point d’honneur à massacrer sa carrière chaque fois qu’ils en eurent l’occasion. Alors qu’on lui promettait un poste à la Branche Spéciale, on le détacha brusquement au CID. Sans explication, mais il savait pourquoi. Un flic catholique, déjà, c’est chose rare, et voilà qu’à présent il fricotait avec la nièce de Michael McKenna. Entre les menaces des Républicains, avec leurs cartes de messe et les balles reçues par la poste, ou, en face, les regards durs et le silence sur son lien de travail, il n’aurait su dire ce qui lui pesait le plus.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> coucou ma Véro .. jour de repos et petit mal de tête .. je relâche la tension et rien de mieux que mes petites balades virtuelles pour m'évader .. bizz ma douce<br />
Répondre

Présentation

  • : Chez Lilou
  • : le partage de mes coups de coeur, en particulier mes lectures...
  • Contact

Profil

  • Lilou

Lilou sur Babelio

Je suis en train de lire

 

 

L'Histoire de France : des origines à 1789 pour les nuls

Jean-Joseph Julaud

 

 

 

 

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/809/9782754001809_1_75.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Pages

Catégories